News Archive

Gleechi - Virtual Grasp

Gleechi - Virtual Grasp

EIT Digital lance une activité d’innovation* basée sur des technologies de réalité virtuelle (VR) pour développer un outil de formation industrielle qui renforcera la sécurité des personnes et réduira les pertes et les coûts pour l’industrie européenne.

Dénommée « Handcode », l’activité a été initiée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux Energies Alternatives), partenaire français d’EIT Digital, et sera réalisée en partenariat avec deux autres membres d’EIT Digital basés en Suède - RISE SICS Västerås et Gleechi.

« La réalité virtuelle peut vraiment fournir une gamme d'avantages pour les applications de formation industrielle. Un environnement virtuel peut être conçu pour créer un scénario qui ne pourrait pas être réalisé dans une situation réelle en raison de facteurs comme les coûts et les risques. Les scénarios utilisant des environnements tridimensionnels permettent d’effectuer une formation sans risque pour l’opérateur et un minimum de dépenses », déclare Stig Larsson, chercheur senior, directeur adjoint du RISE SICS Västerås et responsable du projet HANDCODE pour EIT Digital.

Au cœur du projet se trouve la technologie « Virtual Grasp » fournie par Gleechi, start-up partenaire du projet. Cette solution est née de la compréhension que l'action physique la plus commune utilisée pour interagir avec le monde est de saisir les objets avec les mains. Généralement, cette action n’est pas facile à traduire dans un environnement simulé où les mains virtuelles sont habituellement rigides ou ont des mouvements prédéfinis. Le « Virtual Grasp » modifie la donne en animant les mains qui peuvent se déplacer et interagir librement et de manière réaliste.

Jakob Johansson, président de Gleechi explique : « Jusqu’à présent, la réalité virtuelle s'est principalement concentrée sur les jeux, mais nous voyons un énorme potentiel dans la résolution de problèmes pour l'industrie manufacturière en permettant une formation sûre, pertinente et rentable pour le personnel à la pratique de l'exploitation des machines. Pour que cela fonctionne, il doit être aussi facile d’interagir avec les machines dans le monde virtuel, que dans la vie réelle. »

Laurent Chodorge, chef du laboratoire Simulation interactive du CEA (Institut List) ajoute : « Au CEA, en combinant nos algorithmes de simulation interactive et d’interaction naturelle en réalité virtuelle notamment pour la simulation d’opérations de montage, démontage ou assemblage lors de la conception d’ensembles mécaniques, avec celles de nos partenaires suédois, nous avons pour objectif de produire une solution disruptive pour la formation du personnel dans différents secteurs industriels. »

Le projet se concentrera d’abord sur la fourniture d'une plate-forme standardisée, minimisant le besoin de personnalisation pour chaque cas client. La plateforme manipulera des modes d'interaction standard pour la formation, tels que l'utilisation d'outils réguliers, des leviers de traction et des boutons de poussée. Des pilotes avec des entreprises de fabrication sont envisagés plus tard dans l’année avant un déploiement commercial début 2018.

Continue reading

Scroll up

Co-Funded by the European Union