Site officiel de vos vacances en Maurienne - Savoie - Alpes

Col du Mont-Cenis

Petit col de Maurienne mais au combien magnifique, la route fut construite par Napoléon en 1802. Cette route large et régulière vous ferra atteindre le lac du Mont-Cenis à 2000 m d’altitude… Si la difficulté vous parait trop simple, il est toujours possible de partir de Modane et de traverser tout une partie de la Haute-Maurienne et ainsi de faire 1100 m de dénivelés en 70 km aller-retour.

Il est aussi possible de longer le lac et de redescendre sur le val de Suse pour gravir à nouveau le col du Mont Cenis du côté italien. Là, les rampes son beaucoup plus prononcées et ce col plus au  Sud n’est pas sans difficultés. Si vous souhaitez visiter une partie des alpes italiennes, partez de Modane, passez le Mont-Cenis et rendez vous jusqu’à Bardonechia, station olympique en 2006. Vous pourrez prendre le train et rentrer, par le tunnel du Frejus en 20 minutes. En chemin, n’oubliez pas de poser le pied pour visiter Suse, Bardonèche et le Val de Suse.

Le Col du Mont-Cenis a été franchi à 5 reprises par le Tour de France. Il est classé hors-catégorie depuis 1999.

Côté patrimoine, le plateau du Mont-Cenis est riche. Vous pourrez découvrir là-haut un jardin alpin, le musée de la pyramide qui raconte l’histoire de la frontière et du barrage du Mont-Cenis. De nombreuses fortifications sont également positionnées sur les hauteurs tout autour du Lac du Mont-Cenis, et font l’objet de belles petites randonnées pédestres.

 

Galerie photos

Vidéo : Montée au Col du Mont-Cenis au départ de Bramans (en français)

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK